Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Introduction de l’Anglais au Primaire

La décision du gouvernement sénégalais d’introduire l’enseignement de l’anglais dès les classes de CM1 et CM2 est une initiative louable qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’éducation et d’ouverture sur le monde. Cette mesure, portée par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, témoigne de la volonté politique d’équiper les jeunes générations pour les défis d’un marché du travail de plus en plus internationalisé.

La maîtrise de l’anglais est devenue un prérequis incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. En initiant les élèves dès le primaire, le Sénégal vise à doter les futurs diplômés d’un avantage compétitif sur le marché de l’emploi, analyse A. Barry, coach en développement personnel.

En effet, sous l’impulsion du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal s’apprête à introduire l’enseignement de l’anglais dans les classes de CM1 et CM2 dès octobre 2024. Cette initiative, annoncée par Pape Kandji, directeur de l’Enseignement au ministère de l’Éducation nationale,  sur les ondes de la RFM, hier lundi 29 juillet 2024, vise à moderniser le système éducatif et à offrir aux jeunes élèves de meilleures aptitudes dans la maîtrise de la langue de Shakespeare dans un monde globalisé.

Dans cette première phase, l’enseignement de l’anglais concernera les classes de CM1 et de CM2. Cette décision marque une étape significative vers une éducation plus internationale, visant à doter les jeunes élèves de compétences linguistiques dès leur plus jeune âge.

Afin de garantir une mise en œuvre efficace de ce programme, certains enseignants du primaire ayant un bon niveau en anglais seront chargés de dispenser les cours. Cette solution temporaire vise à pallier le manque de professeurs d’anglais spécialisés tout en assurant un enseignement de qualité aux élèves, selon Seneweb.

L’introduction de l’anglais à l’école primaire reflète la volonté du gouvernement de moderniser et de diversifier l’éducation nationale. À terme, cette initiative pourrait s’étendre à d’autres niveaux de l’enseignement, renforçant ainsi la compétitivité des élèves sur le plan international.

Cette réforme promet d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les jeunes générations, leur offrant les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus globalisé. L’enseignement de l’anglais dès le primaire représente un pas en avant vers une éducation plus inclusive et tournée vers l’avenir.

Avatar de l’utilisateur
https://ecolesenegalaise.com

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*