Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

BAC

Mais à certains moments, soit à cause des devoirs, soit à cause des nécessités des choses, il arrive souvent que les plaisirs soient rejetés et que les ennuis ne soient pas refusés. C'est pourquoi on considère ici que ces choses ont été choisies par un homme sage, afin que, soit en rejetant de plus grands plaisirs, il puisse en obtenir d'autres, soit en supportant des douleurs, il puisse en repousser de plus graves. Mais afin que vous puissiez voir d'où vient toute cette erreur de ceux qui accusent le plaisir et louent la douleur, j'ouvrirai tout le sujet et expliquerai les choses mêmes qui ont été dites par celui qui a découvert la vérité et, pour ainsi dire, l'architecte de la vérité. une vie heureuse.

Car personne ne méprise, ne hait ou ne fuit le plaisir parce que c'est un plaisir, mais parce que de grandes souffrances résultent de ceux qui ne savent pas suivre le plaisir avec raison. Et il n’y a personne non plus qui, parce qu’il aime la douleur, la poursuit, veut l’obtenir, mais parce qu’il n’arrive jamais de moments où il recherche un grand plaisir par le travail et la douleur. Car, pour en venir au moindre détail, lequel de nous entreprend un exercice physique, sauf pour en tirer quelque avantage ?

Mais qui peut légitimement critiquer celui qui veut vivre ce plaisir qui n'entraîne aucun inconfort, ou celui qui évite cette douleur qui ne produit aucun plaisir ? Mais en effet, nous accusons tous deux et avec une juste haine nous condamnons ceux qui le méritent, qui sont adoucis et corrompus par la flatterie des plaisirs présents, qui sont aveuglés par la convoitise pour les douleurs et les ennuis qu'ils sont sur le point d'éprouver, et qui n'y pourvoient pas. Et en effet, la distinction entre ces choses est facile et opportune.

Avatar de l’utilisateur
https://ecolesenegalaise.com

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*